mardi 6 octobre 2020

Le projet ALcazar

 Après avoir porté auprès du Conseil Départemental un projet pour Aigondigné sous le vocable de "Bistrot associatif", AYUDA lance un projet de grande ampleur : "Alcazar".

Ce nom évoque sûrement pour vous, les senteurs capiteuses et enivrantes de la belle Andalousie, dont j'ai quelques cellules plus ou moins grises, dans mon âme "mesclada" de tant d'origines "exotiques".

Sous les empires musulmans de l'Espagne des 8 eme au 15 siécles, ce mot "Alcazar" englobe à la fois une forteresse défensive et un palais. 

Il peut aussi, c'est là le miracle des mots, s'il est coupé en deux : "Al cazar", signifier "chasser" en castillan.

Mais c'est encore aussi malice des mots, car le jeu "Alcazar" est à la fois, une chasse, pour permettre ensuite la prise du château adverse.

Le Projet.

Il se compose de trois phases.

Phase 1; construction du jeu.

La première consiste en la construction du jeu de table "Alcazar". Damier de 12 colonnes pour 8 lignes, soient 96 cases. Toutes ne sont pas accessibles, 8 sont réservées aux 2 châteaux.

Phase 2; projet éducatif.

Apprendre aux "jeunes" un peu de la culture "Arabo-Andalouse" et leur montrer tout ce que nous devons à cette civilisation, dans les domaines de la science (mathématiques, médecine, ....), de la pensée humaine, de la poésie, de la philosophie, de l'architecture, ....

Phase 3; le jeu lui même sous informatique.

 Réaliser à partir d'un logiciel "vintage", Kturtle sous Linux, le jeu équivalent à une partie "physique".

Pour montrer aussi à nos jeunes qu'avec du vieux obsolète aux dires des experts d'aujourd'hui, on peut faire du moderne (dans ce cas statique bien sur). Il suffit de réfléchir pour concevoir les outils qui permettent ensuite la construction du jeu. 

On refait un peu le chemin à l'envers, un espèce de retour vers le futur très tendance aujourd'hui!

Tout ceci pour montrer à nos jeunes, ainsi qu'aux autres que l'informatique n'est qu'un outil et n'a pas plus de valeur qu'une bêche. Par contre si la bêche peut vous aider à améliorer le quotidien en travaillant votre jardin potager, la boite de ferraille communément appelée "computer" peut vous conduire à de gros déboires si vous l'utilisez sans en connaître le fonctionnement réel.


Peire