vendredi 13 janvier 2023

Chapitre 4, création d'un quadrilatère régulier

 Après le brillant essai des : "Trois cercles", nous allons réaliser un petit travail qui consiste à créer un quadrilatère régulier. C'est à dire, un triangle équilatéral (trois cotés égaux), un carré (quatre cotés égaux), ainsi de suite.

Nous verrons que pour réaliser cela il nous suffira de modifier la valeur "Nombre de cotés".

Je vous donne ici les programmations "blocs et script" qui seront presque identiques, mais je vais vous donner l'explication et vous pourrez manipuler pour expérimenter ce dont je vous parle.

Ici nous avons la programmation "blocs"
 

Nous allons ici détailler la programmation "blocs". Vous constaterez que nous réalisons des actions "Pen UP", c'est à dire que le crayon étant levé nous ne dessinons rien.

Puis nous nous déplaçons vers le point X = 350; Y = 170 et rien ne se dessine. Essayer d'enlever cette ligne. Pour cela il faut pointer sur la "boite" et tirer vers la droite au maximum, elle va disparaitre! Vous verrez ce qui se passe lorsque vous exécuterez le programme (le système a été configuré avec une couleur par défaut!).

Puis on décide de dessiner, donc on abaisse le crayon "Pen Down" et on initialise la couleur à "bleue".

Ensuite on initialise la valeur du nombre de cotés, ici à huit. On initialise la valeur du cercle à 360°.

Maintenant on exécute un petit sous programme qui calcule l'angle de rotation. C'est à dire que les cotés du quadrilatère de "75 pas" tourneront selon un angle égal 360°/Nombre de cotés!

Quel intérêt d'avoir fait comme cela, alors que la fonction utilisateur en réalité ne contient qu'une ligne de code! Aucun, c'était pour vous montrer que l'on peut résoudre sous forme de fonction utilisateur une partie de la problématique du programme.

Puis le dessin du quadrilatère est finalement réalisé par une boucle "valeur du coté", qui fait tourner l'angle en fonction du résultat donné par la fonction utilisateur, déplaçant la tortue du nombre de pas initialement donné (ici 75 pas).

Vous pouvez pour manipuler et pour éviter de perdre des lignes dans la programmation "Blocs" utiliser plutôt (Gouffi) le Script!

Le Script est différent des "blocs", regardez bien

Donc pour manipuler utilisez le script, tant que vous ne sauvez pas vos essais vous ne faites pas de bêtises! Le mieux de de mettre en commentaires les lignes dont vous ne voulez pas l’exécution.

Pour ce faire c'est simple, il suffit de mettre deux tirets (--) devant la ligne. 

Expérimentez avec la couleur bleue : - - Pen.Color = Colors.Blue, normalement le quadrilatère affichera une autre couleur, celle par défaut!

Ensuite amusez vous à modifier la valeur de "Fois" et relancez le programme, vous verrez que vous pourrez obtenir nombre de quadrilatères, il n'y a pas d'Elisabeth supérieures!
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Ici c'est le résultat, 8 cotés, encre bleue


 Pour finir cette petite présentation, je vous indique de nouveau les adresses Web de la page Facebook et celle du Blog sur lequel nous sommes.

https://www.facebook.com/groups/322841393132104

https://mapa-ayuda.blogspot.com 

 

peire.martinez@gmail.com