jeudi 1 décembre 2022

Premier exercice : dessine moi un carré

 La première image, ci-dessous représente : Colonne de gauche l'outil, celle droite la programmation en "briques". Dans le fichier Turtle!cpt2 je vous expliquais succinctement comment positionner les briques.

Donc pour faire un carré de façon basique, on positionne la Tortue à une adresse X, Y et ensuite on déplace la Tortue, on tourne à gauche ou à droite, ici à droite et on répète l'opération 3 fois. Bien sur nous verrons dans un chapitre prochain que nous pouvons bien sur optimiser tout ceci.


Ici vous voyez le résultat après avoir "exécuté" le PGM en cliquant sur Reproducir.

Maintenant nous allons transformer ce joli puzzle en un petit script Lua, vous verrez pour celles et ceux qui connaissent Python, c'est assez ressemblant à ce niveau. 

Sauvegardes. dans un premier temps vous sauvegardez le programme "briques". Vous lui donnez un nom du genre Chpt2_Bq.

Vous le transformez en script Lua en cliquant sur la zone "script" en bas de la colonne de gauche. Vous verrez à l'écran un script comme celui que je vous montre dessous et qui correspond à un carré. Vous lui donnez pour nom quelque chose comme Chpt2_script pour être cohérent avec le nom du même programme sous forme de briques.


Voila le résultat qui est bien plus clair pour un programmeur.

La ligne 3 c'est le choix de la couleur pour le crayon.

Les lignes 4&5 positionnent la Tortue à l'adresse X = 200px, Y = 200px

Les lignes 6 à 12 déplacent la Tortue et tournent à droite

La ligne 13 répond à la ligne 2, début et fin du PGM principal

Maintenant à partir du script qu'il vous sera facile de modifier, vous pouvez expérimenter.

 

peire.martinez@gmail.com