mardi 20 décembre 2022

On continue sur le "carré"

 

Turtle ! Programmation en « briques » pour les enfants

chapitre troisième


Préambule.

Dans le chapitre 3 nous allons commencer un petit projet que nous améliorerons au fur et à mesure de nos idées et de nos envies. Aujourd’hui nous reprenons notre petit carré de départ, que nous agrémenterons de carrés latéraux.

 

Perspicaces, aussi vous avez vu qu’ici j’utilisais une version anglaise du logiciel et qu’il y avait une petite différence. En effet on voit apparaître « Action » qui permet au logiciel de parler ! On peut donc pendant son exécution donner des explications durant le déroulement du programme.

Ceci étant, que devons nous faire ?

D’abord nous lançons le logiciel en double cliquant sur la Tortue.

Ensuite nous allons dans la colonne de droite rechercher ce dont nous avons besoin pour construire notre premier carré.

Pen Up, nous positionnons le crayon « levé » pour pouvoir nous déplacer sans rien tracer.

Move X to 250 Y to 250, nous positionnons la Tortue à cette adresse sur la page

Pen Down, ayant atteint l’adresse initiale de notre travail, nous baissons notre crayon.

Set Pen Color to, ici une boite verte, c’est la couleur de notre carré de base.

Set pen size to (3 ), ce sera la taille de notre crayon et des autres si cette valeur n’est pas modifiée.

Ensuite vous verrez une boite « jaune » contenant des ordres « bleu », c’est la boucle qui créée le carré ! Elle indique : répète 4 fois (le déplacement de 150px et tourne à droite). Ensuite on répète deux fois presque la même chose au déplacement près.

Vous vous souvenez sans doute, au chapitre précédent je vous expliquais que l’on pouvait transformer ce travail en « boites » en un script, hélas non pas Python, mais Lua.

Dans notre étude les résultats sont presque identiques et on peut donc facilement « bricoler » le script pour affiner le résultat souhaité sans revenir au source « boites ». Mais du point de vue de l’informaticien d’entreprise, il fallait toujours revenir au source de base, puis le transformer avant de l’exécuter de nouveau. Ceci pour garder une cohésion de la chaîne logique.

 

Ci-dessous le script.

 



Mais où est donc le résultat? Eh bien c'est à vous de le réaliser.


Rappels. Le logiciel utilisé ici Turtle! se trouve dans le store de Windows, il vous suffit donc de le télécharger, ensuite il s'installe tout seul! Merveilleux.

Vous pouvez si vous le voulez mettre l'icône, une petite tortue verte dans la barre des tâches.

Vous cliquez ensuite sur l’icône et vous reproduisez ce qui est présenté ici, boite par boite. Comme je suis malicieux, la dernière boite n'est pas bien visible, il doit manquer un ordre. mais comme vous êtes malin, il vous suffira de comparer avec le script pour trouver la ligne manquante.

Ensuite vous sauvez votre travail sous un nom, puis vous le transformez en script en utilisant le même nom, mais prolongé de script pour bien différencier les deux choses.

Si vous vous trompiez, n'ayez crainte, l'ordinateur vous signifiera que le nom que vous voulez créer, existe déjà! Alors attention car c'est une des erreurs que font souvent les débutants . . . et les autres!


Bonnes fêtes de Noël à toutes et tous.


Peire.martinez@gmail.com


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